lundi 13 décembre 2010

Les travaux graphiques de l'ultime campagne

A la demande du bord et dans un soucis d'unité, j'ai réalisé l'ensemble des travaux graphiques de la Jeanne. Ultimes documents qui vont de la plaquette de mission, en passant par la carte et les travaux pour le Groupe Ecole JDA embarqué sur le Tonnerre, la couverture de l'ultime album de campagne, jusqu'au dernier cachet, avec au passage quelques dessins dans le trés beau livre d'or ou une série d'enveloppes prêts à poster...Je suis trés fière d'être la dernière personne à avoir travaillé sur de tels documents, pas les moindres: ceux de la 45ème et dernière campagne de notre merveilleuse Jeanne.

plaquette de mission recto


plaquette de mission verso


Le dernier cachet de la Jeanne. Le nom Ultime Accostage s'est imposé dés que j'ai accepté de plancher sur ce projet.


Le cachet en termes techniques s'appelle un timbre à dates.


Quel bonheur de voyager sur cette planisphère! L'escale de La Corogne annulée, Zeebruge ajoutée, le bord gardera les petites ratures et corrections, ce qui confère à la carte toute son authenticité et son esprit carnet de voyages, couleur de tout le travail. Chaque marin en aura eu un exemplaire imprimé sur un beau papier trés épais où il aura apposé les timbres et estampilles de chaque escale. Souvenir à conserver.
Carte de l'ultime campagne



J'avais plaisir à élire domicile au fumoir des loups de Mer, les OMS (Officiers Mariniers Supèrieurs). Il y avait toujours quelqu'un qui passait, me proposait une boisson chaude. L'échange pouvait être riche, timide pour les plus taiseux, très convivial avec ceux que je côtoyais le plus, échanges toujours chaleureux. Certains étaient trés directs et curieux, d'autres carrément distants, mais toujours respectueux de mon travail. Le partage est ce que je préfère, il suffisait que l'un d'entre eux se penche sur l'ouvrage, la glace se brisait seule...Cercle un peu fermé ce carré, il se mérite, mais  j'y étais finalement à l'aise, sous l'oeil de l'ami Giraudeau sur la photo. Il semble observer mon travail. Que de bons souvenirs...

Atelier chez les loups de mer


Le pacha au départ de cette Ultime Campagne, juste aprés l'appareillage m'avait mis le trés beau livre d'or entre les mains. Calligraphié par l'aspirant Marie Le Priélec, trés douée, j'avais compris ce qu'il me restait à faire! Mais aprés avoir dépassé le Goulet on s'est  pris un coup de roulis magistral, tout avait volé. Je me souviens avoir serré fort contre moi ce bel objet que l'on me confiait! Souvenir indélébile.


Les armes de la Jeanne



Petit portrait de la Jeanne


Rose des vents


La couverture de l'album de campagne a été réalisée dans un format à l'italienne que j'avais proposé au début pour la plaquette. Il fallait un peu tout bousculer, ce bateau à la carenne d'anguille appelle l'horizontalité. A l'heure où je travaille dans ce blog pour montrer l'ensemble du travail JDA, l'album n'est pas encore sorti des presses, trés attendu par toutes et tous, et mis en page de A à Z par Yann Le Ny, photographe à bord de la Jeanne qui fournit un travail de titan. Merci Yann.

Couverture de l'Ultime Album de campagne de la Jeanne d'Arc