dimanche 13 janvier 2013

CAP SUR ROTTERDAM !

  CAP SUR ROTTERDAM !


J'avais appareillé de Rotterdam à bord du porte-containers Emma....La soir  le pont Erasmus révélait les lignes de son architecture unique. Quelques tonnes d'acier supendues dans l'épaisseur de la nuit. Les harpes asymétriques et  lumineuses des haubans maintenaient solidement le tablier...

C'était en 2007...Depuis, de l'eau est passée sous les ponts, Erasmus et les autres. Et ce matin, samedi 15 décembre 2012, je suis en Mer du Nord. Le grand Marco Polo fait route sur Rotterdam avec à son bord : 4678 containers soigneusement répartis dans les cales et en pontée, soit 84837,24 tonnes, trente marins et moi. 

Cesar, second officier, me dit que  le MP sur la tournée du Nord transporte peu de fret, que les boîtes sont pour la plupart vides. Il est 8h30 en Mer du Nord et à bord du Marco Polo. Route au 255 à la vitesse de 12,8 nœuds. Vent sud/ouest force 6 à 7.



 Position : debout devant la table à cartes, je prends le point: 53° 52,1874’ Nord et 6° 39,3151’ Est. 



Petite plage de repos dans le carnet


Mécanisme tellement agréable à manipuler, à actionner pour ouvrir et fermer le sabord en toute sécurité.


Le jeune cadet chinois est en passerelle. La plaque de Bureau Véritas va être accrochée sur la place. Mais avant il faut en saisir tous les détails dans le carnet. Le jeune marin m'emboîte le pas et s'amuse à prendre " l'empreinte" de la plaque sur une feuille libre. Le logo de Bureau Véritas est truffé de symboles.


Quand Bureau Véritas rime avec Solas!


« Chercher la vérité et le dire sans crainte ni partialité. »,
Telle était et restera la devise de Bureau Véritas.

La célèbre société de classification a été créée en 1828 à Anvers, sous le nom de Bureau des Renseignements pour les Assurances Maritimes, avec pour mission de fournir aux assureurs toutes les informations nécessaires sur l'état des navires. La société a pris le nom de Bureau Veritas en 1829 en adoptant l'emblème de la Vérité comme logo. La même année BV publiait son premier Registre contenant quelque 10 000 navires. 


SOlAS/  Safety Of  Life  At  Sea
le meilleur canot de sauvetage sera toujours le navire lui-même " 
« Retourner Sauf au Port »


Certains vaisseaux de la Marine Nationale, les nouveaux en tout cas, sont construits aux normes SOLAS. SOLAS est un traité international visant à définir différentes règles relatives à la sécurité, la sûreté et l'exploitation des navires. C'est le naufrage du Titanic en 1912 qui a donné naissance à la Convention SOLAS, la première fut  adpotée en 1914, puis a évolué en 1929, 1948, 1960, et celle de 1974 adoptée  par l'Organistaion Maritime Internationale (OMI). le meilleur canot de sauvetage sera toujours le navire lui-même " et l'évacuation doit-être l'ultime solution, au vu de cette réflexion, de ce principe, c'est en 201O que la convention  a été revisitée et a donné naissance à un chapitre supplémentaire nommé Safe Return to Port autrement dit « Retourner Sauf au Port ». SOLAS évolue et renforce toujours les règles de sécurité en mer. 
La Mer est belle mais elle est dangereuse!




Ce petit cargo se fait bien secouer, le bulbe chasse des gerbes d'eau, la coque s'enfonce dans la plume et remonte, je n'aimerais pas être à bord. Nous le doublons parallèle à sa route, ainsi va la Mer du Nord aujourd'hui. 



Le soir confinée dans mon coin en passerelle, discrète, je piétine le lino, épuisée, les deux sièges des pilotes sont inoccupés, je les convoite sans jamais m'y installer, ni oser penser à en demander l'autorisation à  captain Sikic. Je n’ai jamais vu un pilote travailler assis, ils ont la bougeotte, c’est le métier qui veut ça, ils vont de tribord à bâbord etc... Je n’ose plus bouger. L’arrivée sur Rotterdam est interminable, le moindre avion qui passe dans le ciel est pure distraction, une étoile filante qui n'en est pas. Captain Sikic est en relation avec le pilotage de Rotterdam, le pilote lui donne les instructions, échelle sur bâbord, et la position du navire à l’arrivée de la pilotine…j’aime entendre ces conversations, j’aime le métier des marins.


22h5O, Pilot boat approaching
Pilot boat on portside
First pilot on the ladder
Pilot on board, only one pilot



00h4O, finalisatation de l’accostage.  Le port de Rotterdam la nuit est une pure féerie de lumières.
Retour en cabine pour écrire, dormir.