mercredi 10 septembre 2014

CAP SUR KLG

CAP SUR KALININGRAD
"Sea inside me"



Le commandant Novikov,  la Baltic State Academy et le Museum of the World Ocean.
m'ont invitée pour une exposition au Museum of the World Ocean, musée océanographique et musée central maritime de la Fédération de Russie .  

Le Museum of the World Ocean a pour vocation l'étude des océans, la recherche, mais également la restauration et la préservation de l'héritage maritime de Russie. A ce titre, la cerise sur le bateau est le célèbre et magnifique navire scientifique de recherche le Vityaz, qui fêtera ses 75 ans le 13 septembre 2014, dans 2 jours. J'y étais invitée, mais les préparatifs de l'exposition ont accaparé tout mon été...
Je suis très heureuse d'accrocher pas moins de 30 toiles et 4 bâches, sur les cimaises de ce lieu qui plonge dans la Baltique. 

J'ai porté un soin particulier à la réalisation du catalogue de l'exposition, et je remercie la grande Marianne STOULS, traductrice professionnelle, que Neptune à mis sur mon chemin et qui a bien voulu travailler pendant ses vacances!
MERCI MARIANNE


Ce projet est le fruit de la belle rencontre avec le Kruzenshtern dont je suis littéralement tombée amoureuse! J'ai l'impression que c'était hier, mais déjà  2 ans et demi se sont écoulés. L'exposition n'est pas l'aboutissement de cette histoire, c'est à peine le début, tout commence!




Cette exposition initiée par le commandant Mikhail Novikov, est née simplement, à peine 3 mots, des sourires, des questionnement intérieurs comme si  je n'y croyais pas, et l'idée a fait son chemin, une idée qui persiste, tenace, présente, mais fluide, évidente, simple. 


Nous passons du temps en atelier, Hans Zimmer ou Bernard Allison volume à fond, porte grand ouverte à un soleil qui ferait pâlir de jalousie tous les parisiens, l'atelier baigné d' une lumière d'automne que l'on saisit à pleines mains, je suis excitée et calme à la fois, méthodique, organisée, la présence de l'ami Eric me rassure, surtout pour conditionner le gros colis contenant plusieurs toiles. Nous passons du temps à buller et cartonner, l'expo est emballée, pesée, estampillée, numérotée, archivée,  et bientôt visée par les douanes!